Concours de littérature de jeunesse

Le site Storyweaver a lancé depuis le 20 mars (le jour de la journée mondiale du conte) et jusqu’au 10 mai (la date initiale du 20 avril a été repoussée !) son concours annuel « Raconter, Remixer, Ravir » (« Retell, Remix and Rejoice » en VO).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Storyweaver, il s’agit d’un site indien qui propose des albums de littérature de jeunesse originaux sous licence libre, creative commons by. Sur cette plate-forme et grâce à cette licence libre, vous pouvez traduire un livre dans la langue de votre choix (de nombreuses langues régionales sont également représentées), créer une version dérivée d’un livre…

Le concours est ouvert à 10 langues et pour la première année au français !

En quoi consiste le concours ?

Vous devez créer une histoire originale pour les niveaux 1 (phrases courtes, histoire de moins de 250 mots) et 2 (de 250 à 600 mots) de lecture définis sur le site.

Pour illustrer votre histoire vous pouvez piocher dans la banque d’illustrations du site .

Ces images peuvent d’ailleurs être le point de départ pour votre inventer votre histoire.

Personnellement, je vous conseille, si vous le pouvez, de prendre des illustrations réalisées par le même artiste afin de conserver une cohérence de style dans votre histoire.

Quels sont les thèmes retenus cette année ?

Quatre thèmes ont été choisis cette année. Comme ils sont relativement larges, nul doute que votre histoire pourra s’inscrire dans une de ces catégories.

Histoires de famille, d’amis et de quartier : histoires qui explorent les relations des enfants avec la famille, les amis et même les animaux domestiques, ainsi que leur environnement et leur voisinage.

Histoires drôles : thèmes qui utilisent l’humour pour raconter une histoire et promettent de vous faire rire.

Histoires sportives
: histoires qui impliquent de pratiquer un sport et la communauté qui l’entoure. Connaissez-vous un sportif inspirant qui mérite son histoire? Nous écoutons !

Histoires d’école
: La vie dans une école, les amitiés à l’école, les enseignants, le temps passé à l’école et même le déjeuner à l’école!

Que gagne-t-on ?

Trois finalistes gagneront des livres ainsi qu’une session individuelle de conseil éditorial avec l’un des éditeurs (attention, à mon avis, surement en anglais, à confirmer). Un grand gagnant aura la chance de voir son livre ré-illustré.

Et si on ne fait pas partie des finalistes, on a le plaisir de voir son histoire vivre en étant soit traduite, soit réadaptée par d’autres personnes.

C’est parti ?

Pour participer, il faut avoir plus de 18 ans et accepter de placer son histoire sous licence libre.

Après avoir créé un compte sur le site, allez-y lancez-vous dans votre première histoire sans complexe.

Une petite vidéo (en anglais) est disponible pour vous aider à inventer votre première histoire


S’il vous reste des questions, vous pouvez écrire à storyweaver@prathambooks.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *