Au XIXe siècle
Au XIXe siècle, à cause de la révolution industriellePériode pendant laquelle de nouvelles inventions sont crées (machine à vapeur, voiture, avion...). Cela entraine la création de grandes usines. , une partie de la population quitte la campagne pour rejoindre les villes.
Près des grandes usines, en périphérie des villes, des petites maisons en pierre sont construites, toutes identiques, pour loger les ouvriers.
Afin de faciliter la circulation dans les villes, des maisons sont rasées pour élargir les rues et construire des immeubles en pierre.
Au XXe et XXIe siècle
Au XXe siècle, après la seconde guerre mondiale, il a fallu reconstruire de nombreux bâtiments. Certaines villes et certains villages avaient été presque complètement détruits.
Dans les villes qui continuent )à grossir, on construit des immeubles de plus en plus grand en périphérie des centres-villes pour accueillir ces nouveaux habitants.
Ils espéraient ainsi s’enrichir, démarrer une nouvelle vie ou partir à l’aventure.
Au XXIe siècle, les constructions doivent préserver la nature et consommer moins d'énergie. Des écoquartiers regroupent des maisons qui respectent ces critères.