Les usages sur Internet
Même si le courriel reste principalement utilisé en France, de nouveaux usages prennent de plus en plus d'importance : les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, achats et démarches administratives... Chez les plus jeunes, le courriel a tendance à disparaitre au profit des réseaux sociaux.
Les internautes se connectent de plus en plus via leur téléphone.
Un citoyen sur Internet
Quand tu navigues sur Internet, tu peux être confronté à des sites, des images ou des vidéos qui ne sont pas adaptés à ton âge. Un moteur de recherche comme Qwant Junior te préserve en filtrant les contenus inappropriés.
Sur des réseaux sociaux ou des messageries instantanées, tu t'adressses à de véritables personnes. Méfie donc toi des personnes que tu ne connais pas en ne donnant aucune information personnelle sur toi.
Dans la vie quotidienne, tu ne vas pas dire à une personne que tu croises dans la rue ton adresse, quels sont tes amis, tes activités... Tu ne vas pas l'insulter non plus. Il te suffit d'adopter le même comportement sur Internet.
Un acteur d'Internet
La plupart des grandes entreprises qui proposent des outils gratuits comme par exemple Google ou Facebook, exploitent en réalité toutes tes données personnelles.
Des associations, comme Framasoft, proposent des alternatives respectueuses de la vie privée de chacun.
Tu peux toi-même ou avec ta classe être un acteur d'Internet en participant à des projets collaboratifs. Par exemple, tu peux cartographier ton quartier pour le site OpenStreetMap ou bien compléter l'encyclopédie pour enfants Vikidia.
L'information
Internet permet d'accéder à une très grande quantité d'informations. Il est important de savoir vérifier la véracité d'une information.
Voici quelques pistes pour t'aider :
- Qui est l'auteur de l'article ou de l'image ? Est-il connu pour son expertise dans ce domaine ?
- Sur quel site cette information est-elle publiée ? Est-ce un site d'information ?
- D'autres sites, d'autres auteurs fiables relaient-ils également cette information ?
En cas de doute, demande à ton enseignant, cela pourra être l'occasion d'enquêter en classe sur la véracité de cette information.