Napoléon est sacré empereur le 02 décembre 1804 en présence du pape. Il se couronne lui-même. Il devient alors Napoléon Ier.
Au point de vue militaire :
- Il mène un combat permanent contre les autres monarchiesOrganisation politique dans laquelle tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul individu, souvent un roi. d’Europe, initialement dans le but de propager les idées de la Révolution française.
- Durant les premières années de l’Empire, il remporte de nombreuses victoires militaires (AusterlitzActuellement en République tchèque en 1805, IénaActuellement en Allemagne en 1806...) ce qui lui permet de conquérir une grande partie de l’Europe. Il place souvent un membre de sa famille à la tête des pays conquis.
Au point de vue des idées :
- Napoléon abolit les privilèges et impose le code civilCompilation des lois et des règles de la société française. dans de nombreux pays conquis.
- Mais il s’écarte de l’idéal des idées révolutionnaires (rétablissement de l'esclavage, contrôle des journaux, de l’enseignement et de l’Église par exemple).
À partir de 1812, ...
- Les défaites s’enchainent : campagne de Russie et pour finir WaterlooActuellement en Belgique en 1815.
- Il est contraint d’abdiquerRenoncer à un pouvoir que l’on exerce ; quitter ses fonctions. une première fois puis définitivement en 1815.
- Il est alors exilé sur l’ile de Sainte-Hélène, dans l’Atlantique.
- Après l’exil de Napoléon, c’est Louis XVIII, le frère de Louis XVI, qui dirige la France.