L’héritage

Pendant son règne Napoléon entreprend de nombreuses réformes qui marquent encore aujourd’hui la France.
Ayant besoin de personnes bien instruites pour gérer le pays, il créé les lycées, le baccalauréatRéservé à une élite, il n’y aura que 31 bacheliers en France en 1808. et réorganise les universités.
Napoléon met en place une organisation très centralisée du pouvoir. Il contrôle toutes les décisions importantes et nomme lui-même les préfetsReprésentant de l’état chargé de faire appliquer les décisions du gouvernement dans son département., les maires des grandes villes, les ministres...
Le code civil est promulguéPromulguer c’est publier une loi. en 1804 afin d’unifier les différentes lois du pays. Ce recueil s’inspire des grands principes de liberté de la révolution française, mais limite énormément le droit des femmes.
Le code pénalEnsemble des lois et règlements qui permet de punir les crimes et délits. est également promulgué en 1810. Il ne sera changé que 180 ans plus tard.
Afin de récompenser les citoyens ayant rendu un important service à l’État, la légion d’honneur est créée. Elle existe toujours de nos jours.
Pour relancer l’économie, il créé la banque de France ainsi qu’une nouvelle monnaie, le franc GerminalLe nom de « germinal » provient du nom du mois du calendrier révolutionnaire où la loi instaurant cette monnaie a été promulguée. (qui restera en vigueur pendant plus d’un siècle). Il remplace toutes les différentes monnaies alors en circulation.
Il décide également de grands aménagements architecturaux et d’urbanismeOrganisation des espaces des villes, comme par exemple à Paris :