Le déroulement de la guerre

Au début du conflit la plupart des pays immaginaient une guerre courte et les soldats partaient au front en espérant revenir après l’été... 1914.

Une guerre de mouvement 1914-1915

Sur le front ouest Le front est le lieu où les armées s’affrontent. À l’ouest, c'est principalement en Belgique et dans le nord de la France, la France attaque l'Allemagne en Alsace. Mais l'Allemagne contourne l'armée française en envahissant la Belgique.
L’avancée des troupes allemandes est impressionnante. Elles arrivent à 40 kilomètres de Paris.
L'offensive allemande est stoppée lors de la bataille de la Marne pour laquelle les soldats sont emmenés en taxi.
À partir de fin 1914, le conflit se stabilise sur le front ouest.
Sur le front est Le front est s’étend principalement tout le long de la frontière entre la Russie et l'Allemagne et l’Autriche-Hongrie., la Russie perd des territoires puis la guerre se stabilise vers la fin 1915.

Une guerre de position 1915-1917

À partir de 1915, le conflit s’enlisse. Les soldats, surnommés « les poilus », s’enterrent dans des tranchées. Les conditions de vie y sont particulièrement difficiles.
Extrait du carnet du sergent Martin Choisnard (cc-by-sa)
8 janvier 1915
Le matin, alerte, on nous fait quitter notre tranchée de 2e ligne pour aller à travers bois au devant des Allemands à découvert. Obus puis fusillade à bout portant. En hâte nous commençons une tranchée avec nos outils portatifs et les mains et travaillons toute la nuit sans bruit.
29 février 1915
Ayant couché sur la terre humide, je ne dormais pas à cause de la mort de Gatien et du froid.

Les offensives ne font gagner que très peu de terrain malgré un grand nombre de morts et l’utilisation de nouvelles armes (gaz toxique, lance-flammes, char, avion, grenade, sous-marin...).
En France, la bataille de Verdun (de février à décembre 1916) a fait plus de 700 000 morts pour un gain territorial nul !
Cette époque est marquée par l’entrée en guerre des Étas-Unis, de l’Italie et de la Roumanie au côté de la triple Entente. La Bulgarie s’allie à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie.
Le conflit se poursuit également dans les colonies des pays en guerre.

La 2e guerre de mouvement

En 1918, l’Allemagne reprend initialement l’avantage et gagne du terrain sur les français. Mais grâce à l’utilisation de nouveaux matériels (chars et avions) et à l’abandon des alliés de l’Allemagne, les pays de l’Entente finissent par l’emporter.