Direction : quelques astuces pour être un peu moins submergé

Voici un deuxième article en réaction au suicide de notre collègue.

L’objectif de cette article est de proposer quelques petites astuces qui me font gagner un peu de temps. Je les partage avec vous en vrac, au fur et à mesure qu’elles m’arrivent.

  1. Ne pas réserver les sorties des collègues. Je leur ai fait un petit tutoriel sur la manière de réserver le transporteur. Je valide juste leur devis final.
  2. Ne pas gérer la coopérative scolaire. Tant que je n’avais qu’un quart de décharge, c’étaient les enseignants qui s’occupaient de la coopérative de l’école. Maintenant, avec une demi décharge, j’estime avoir plus de temps pour la gérer (même si ce sont toujours d’autres collègues qui sont président et président-adjoint de l’association).
  3. Ne pas rédiger les comptes rendus des conseils de cycles, laisser les collègues le faire. Je ne fais que ceux des conseils de cycles qui regroupent tous les enseignants de l’école.
  4. Faire des compte-rendus de conseil d’école synthétiques (jamais plus de 3 pages). Le brouillon du compte-rendu me sert de trame pour le conseil d’école.
  5. Avoir un lutin près du photocopieur avec tous les imprimés administratifs pour les collègues.
  6. Créer des filtres dans ma messagerie internet afin de trier automatiquement les mails venant de l’IA, IEN, mairie, syndicats, différents partenaires… De même les différents spams sont supprimés automatiquement.
  7. Donner tous les certificats de scolarité en une fois à tous les élèves de l’école en précisant qu’il n’y en aura pas d’autres dans l’année (sauf certaines situations où des familles ont besoin d’un certificat fraîchement daté en cours d’année).
  8. Mettre automatiquement sa signature sur les documents administratifs (voir ce tutoriel)
  9. Embaucher des assistants de direction. Ne vous emballez pas, je n’ai pas de solution miracle. Toutefois certains élèves adorent aider dans les tâches administratives. Par exemple, lorsque je n’ai qu’une liste qui se présente pour les élections de représentants de parents, je laisse les élèves faire la mise sous pli.
  10. Faire comprendre à certains collègues que vous n’êtes ni le sauveur ni le médecin ni Bob le bricoleur. Ce qui veut dire que quand un élève d’une autre classe vomi, vous ne ramasser pas le vomi. Quand les parents d’un élève doivent être appelés, vos collègues les appellent…
  11. Déléguer. Rien ne vous oblige à assister à toutes les réunions. Un collègue peut tout à fait représenter l’école pour l’organisation de la kermesse, la réunion avec des partenaires de l’école…
  12. Prendre soin de soi. 🙂

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Odysseus dit :

    Du bon sens.
    J’aime beaucoup la dernière bienveillante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *