Enfer d’école : présentation

J’avais envie d’écrire une histoire pour enfants sur le harcèlement scolaire.

Je voulais traiter ce sujet à travers le regard de cinq protagonistes :

  • Mme N’Moga, la mère de la victime
  • Mme Senon, l’enseignante de la classe
  • Angèle, la principale harceleuse
  • Fatima, une élève témoin
  • Randa, la victime

Les personnages sont tous des filles / femmes. Je ne souhaitais pas que les relations garçons / filles et de sexisme viennent s’ajouter à la problématique du harcèlement et l’éclipser. Même si dans la réalité, cette problématique de sexisme peut effectivement faire partie de la problématique du harcèlement.

J’ai également choisi de traiter une situation scolaire sans violence physique uniquement psychologique. Parce qu’elle est souvent moins visible et plus difficile à identifier.

Elle concerne des élèves d’environ 7-8 ans. En effet, la plupart du temps, on n’imagine pas qu’à cet âge cela puisse exister, on pense souvent au collège quand on parle de harcèlement.

Ce récit n’a rien de biographique. Il est imaginaire mais il s’appuie par moments des bribes de situations vécues ou rapportées (je suis instit).

L’histoire se déroule sur les quatre jours de la semaine scolaire.

Dans la version PDF, chaque personnage a une variation de police d’écriture différente afin de mieux identifier visuellement qui raconte.

Ce récit, comme la très grande majorité de mes réalisations est sous licence libre (Creative commons by-sa et Artlibre). Grosso modo, cela signifie que vous avez donc la liberté de lire, distribuer, modifier ce texte à condition de conserver ces licences et de citer l’auteur et l’œuvre d’origine.

Je tiens à remercier mon ami Odysseus pour son regard bienveillant sur ce texte et sa relecture attentive qui a permis de supprimer bon nombre de coquilles. Un grand merci également à Goofy – œil de Lynx – qui a détecté les dernières (normalement) boulettes.

La semaine prochaine, chaque jour d’école à 12h00, vous pourrez découvrir une journée de l’histoire.

Rendez-vous lundi pour la première partie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *