Jeu de l’oie rectiligne

Le jeu de l’oie est le 3e jeu présenté dans le guide Eduscol pour la construction du nombre en maternelle que je vous propose clé en main pour une utilisation en classe (après Les Voyageurs et L’escargot).

Le choix est fait de présenter un jeu de l’oie de manière rectiligne afin de travailler la droite numérique. À ce propos, si vous voulez explorez un peu le sujet, la conférence de Joël Briand sur l’enseignement de la droite numérique est intéressante.

Comme pour les jeux précédents, voici l’extrait du guide qui explique l’utilisation du jeu de l’oie en classe.

eduscol-oie

Dans le PDF ci-dessous, les différents éléments du jeu sont proposés pour être adaptables à différents niveaux d’élèves.

  • le parcours du jeu de l’oie peut comporter de 5 à 30 cases ;
  • les cases départ et arrivée sont dissociées pour pouvoir être ajoutées (ou pas) et s’adapter à la longueur du parcours ;
  • deux parcours sont proposés. Un avec uniquement des cases blanches, un avec certaines cases colorées : les jaunes pour avancer d’une case supplémentaire, les rouges pour reculer d’une case.
  • des dés avec les nombres en chiffres et les constellations : de 1 à 2, de 1 à 3 et de 1 à 5 ;
  • des oisons de plusieurs couleurs (parce que cela m’amusait).
oie-rectiligne

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Mombelli Sabine dit :

    Bonjour
    Je vous remercie pour vos jeux liés au guide éduscol. C’est très intéressant.
    Par contre pour le jeu de l’oie rectiligne, je n’ai pas compris pourquoi il n’y avait pas la page du début du jeu (de 1 à 15) sans les couleurs. Peut-être est-ce une erreur? Il me semble que c’est plus progressif de commencer sans cases de couleur pour avancer et reculer, avoir juste la consigne avancer selon le ou les dés.
    Mais peut-être est-ce intentionnel et dans ce cas, pourquoi?
    Merci!
    Cordialement

  2. COLLAS Cindy dit :

    Bonjour,
    Mille mercis pour le partage ! J’allais me lancer dans sa création mais du coup quel gain de temps !!! Et merci pour les autres jeux aussi !!!!!
    Par contre, petite question pour le jeu de l’oie : on utilise ce plateau comme une bande numérique c’est bien cela ? De ce fait, on découpe chaque bande et on les assemble les une à côté des autres ? Ce n’était pas très clair dans mon esprit.
    Merci de votre aide,
    Cindy

    • cyrille dit :

      Bonjour,
      En effet, le plateau fonctionne comme une bande numérique. Selon la longueur que vous souhaitez avoir, vous assemblez une ou plusieurs parties de la bande. Vus pouvez aussi ajouter les cases départ et arrivée.
      Le plateau est en deux modèles différents : la version avec uniquement des cases blanches, la version avec des cases colorées permettant d’ajouter des cases pour avancer / reculer.

  3. FONTAINE Patrick dit :

    Bonjour bravo et merci pour le travail de conception !
    Petite question : pourquoi certains dés à construire ont-ils des faces avec des nombres « miroir » ?
    Merci par avance pour cet éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *