Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation

Voici un jeu « papier » permettant aux élèves de s’initier à un aspect de l’algorithmique : la répétition.

Ce jeu ne doit pas venir en premier avec les élèves, je vous conseille de d’abord travailler les déplacements simples.

Les règles, les fiches et les solutions

jeu-programmation01

Le plateau de jeu et les pions

jeu-programmation02

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Nom dit :

    Super !

    Je ne vois pas les liens des PDF embarqués, c’est pourtant pratique de les indiquer comme tu as fait sur Diaspora*, donc les voici :

    http://cyrille.largillier.org/sitewp/wp-content/uploads/2017/03/jeu-programmation01.pdf

    http://cyrille.largillier.org/sitewp/wp-content/uploads/2017/03/jeu-programmation02.pdf

  1. 25 mars 2017

    […] On ne travaille donc qu’avec un reflet numérique du système réel avec qui l’algorithme interagit. » Philippe Flajolet Ainsi, Philippe Flajolet nous détaille sur )i(interstices ce qu’est un algorithme pendant que Gérard Berry en parle dans un un petit film amateur sur l’histoire des idées qui ont fait l’informatique, à destination des collégiens. Gérard Berry En jouant. Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation – Cyrille Largillier. […]

  2. 6 mai 2017

    […] Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs. J'étais très contente du déroulement de la programmation des robots mais quand j'ai vu ses images ( de @charivari1), Al-Khwari-Tux : Initiation à la programmation – Cyrille Largillier. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *