Fonctions et conditions de travail des directrices d’école
Quand on parle du statut et des missions du directeur d’école, on pense quasiment systématiquement à la loi Cécile Rilhac de 2021 et son décret d’application du 14 août 2023.
Mais oublie souvent la Circulaire du 25-8-2020, rédigée par le DGESCO de l’époque, M. Geffray, sur les fonctions et conditions de travail des directrices d’école. Elle présente une importance d’autant plus grande qu’elle a été rédigée à la suite du suicide de notre collègue, Christine Renon, le 21 septembre 2019.
Cette circulaire pose des bases très intéressantes. Certaines mesures ont bien été mises en oeuvre et sont une réalité dans la plupart des territoires :
- minimum deux jours de formation spécifique au cours de l’année ;
- expérimentation d’une fonction de référent pour les directeurs d’école, afin d’accompagner l’ensemble des collègues dans l’exercice de leurs missions. (Oui, collègues RDD, c’est dans ce texte que nous sommes nés) ;
- la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ;
- amélioration des outils numériques ;
- création dans chaque département d’un groupe départemental de directeurs d’école (GDD ou GDDE) afin d’évoquer les problèmes communs et de trouver les solutions applicables. Ce groupe départemental sera réuni au minimum une fois par trimestre.
D’autres ont été, à ma connaissance totalement « oubliées » :
- possibilité pour les DASEN d’accorder des décharges ponctuelles complémentaires (faute de moyens, je suppose) ;
- le calendrier annuel des enquêtes nationales est diffusé en début d’année scolaire et comporte des périodes de moratoire : si les enquêtes sont importantes, en ce qu’elles permettent d’adapter les dispositifs nationaux aux réalités des écoles, elles doivent être rationalisées et mieux coordonnées. C’est pourquoi ce calendrier sera fixe, publié et complété par les éventuelles demandes des académies, qui devront également respecter ces périodes de moratoire ;
- des services civiques pour afin d’accompagner les directeurs dans leurs tâches (actuellement les services civiques dans les écoles ne peuvent pas être sur des tâches administratives, d’aide à la direction).

Commentaires récents